Qu'est-ce que la résilience?

Les initiatives de Transition aident à construire la résilience dans plusieurs domaines, comme l'alimentation, l'économie locale, l'énergie, etc. Mais de quoi s'agit-il?

C'est la capacité d'une communauté à supporter des chocs
et des tensions extérieurs sans perturbation significative.
(tiré du Guide de la Transition)

L'intérêt de la résilience est que la communuauté pourra satisfaire ses besoins en cas de réduction importante des transports ou en cas de choc économique. Cela ne constitue pas pour autant un repli sur soi. "Une résilience accrue et une économie locale renforcée ne signifient pas l'édification de murailles autour de nos villes ni le refus d'y laisser entrer ou sortir quoi que ce soit. Ce n'est pas le rejet du commerce ni une sorte de retour à une version idyllique d'un passé imaginaire. Il s'agit plutôt d'être mieux préparés pour un avenir plus sobre, plus autosuffisant et qui favorise ce qui est local au lieu de ce qui est importé.

Pour plonger plus en profondeur sur la résilience: Pablo Servigne, La résilience - Un concept-clé des initiatives de transition, Bariccade, décembre 2011, disponible au http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/pablo_-_resilience.pdf